Biographie
Joël Pourbaix est né en 1958 à Montréal d'un père belge et d'une mère luxembourgeoise. Il a fait paraitre son premier recueil Séquences initiales en 1980 aux Éditions de l'Université d'Ottawa. La majorité de son œuvre, quatorze recueils de poésie, est publiée aux Éditions du Noroît.
Son recueil Le mal du pays est un art oublié, paru en 2015, s'est mérité un des prix littéraires du Gouverneur général et a été finaliste au prix des librairies. En 2021, les Éditions du Noroît ont fait paraitre une anthologie de l’œuvre de Pourbaix, L'intimité nomade : choix de poèmes, 1980-2014. « Réflexion sur l’espace et la temporalité », la poésie de Pourbaix « joue volontiers du contraste entre vers et prose, de même qu’entre poème en prose et prose poétique, diffractant sa recherche d’altérité dans ses thèmes autant que dans ses formes ».
Parmi ses influences, Pourbaix cite L’eau et les rêves: Essai sur l’imagination de la matière de Gaston Bachelard, ainsi que Paul Chamberland, François Charron, Ernesto Sabato, Guy Debord, H.P. Lovecraft, et les Romantiques allemands. Il vit à Montréal.